Aller au contenu principal

L'ancien site Delhaize laisse place à LionCity !

Le Gouvernement bruxellois a validé l’étude exploratoire et les grands principes d'aménagement de l’ancien site Delhaize à Molenbeek. Le projet LionCity se concrétise et prend forme.

Le site d’une surface de 4,4 ha, situé à l’angle des rues Jules Delhaize et Osseghem était occupé par la société Delhaize depuis 1883. En parallèle à l’acquisition du site via citydev.brussels en novembre 2019, le Gouvernement bruxellois a confié à citydev.brussels et perspective.brussels la réalisation d’une étude urbanistique exploratoire.

L’étude propose un projet de quartier mixte, intégrant du logement public et le déploiement de fonctions économiques productives et durables ainsi que des équipements répondant aux besoins du quartier (éducation, formation-emploi, services aux habitants, commerces,…). La création de nouveaux espaces verts est suggérée afin de s'assurer un maillage continu jusqu'à la station de métro Beekkant, située à proximité. L'étude donne la priorité à la mobilité active (ç.-à-d. les flux liés aux activités économiques) à l'intérieur du site et encourage la mobilité douce ainsi qu'une bonne répartition et utilisation des parkings. La durabilité devra bien entendu être au centre du futur développement.

Un processus de consultation des habitants sera mis en place pour qu'ils soient impliqués dans le projet. Des occupations temporaires permettront également d’animer le site, de tester des usages et de lancer une dynamique participative dès 2021.

L’étude a été réalisée par le consortium Architectuurplatform Terwecoren Verdickt bvba, Duss BV, Cultureghem vzw, Mark Brearley’s office. Ce consortium a été choisi suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé en juin 2019.

L’étude complète est accessible via les 3 volets ci-dessous.

Téléchargez LionCity_volet_i_-_luik_i.pdf

Téléchargez LionCity_volet_ii_-_luik_ii.pdf

Téléchargez LionCity_volet_iii_-_luik_iii.pdf